La Fondation Zinsou en tournée

Le lundi 22 juin 2015 la direction de la Fondation Zinsou a proposé à l'ensemble de ses équipes de participer à une journée de découverte des différents lieux et activités que regroupe cette famille. Du Musée de Ouidah à la visite des Mini-Bibliothèques et pour finir au siège de la Fondation Zinsou rien n’a été oublié.
La première étape de cette journée était le Musée de Ouidah. Lorsque nous sommes montés dans les bus affrétés pour l’occasion, il y régnait une excitation générale digne de jeunes écoliers partant en voyage scolaire. L’ambiance enjouée traduisait la hâte de tous, de rencontrer les collègues ainsi que découvrir l’ensemble du Musée de Ouidah.
A l’arrivée, différents groupes ont été constitués avec chacun un animateur culturel de Ouidah à sa tête ; permettant alors aux équipes de Cotonou de parcourir les différentes salles du Musée et ainsi découvrir les différentes œuvres exposées (peintures,sculptures,…). Cette visite interactive fut un réel moment de partage enrichissant. Mais afin de vérifier notre attention lors du parcours, un questionnaire nous attendait à la fin, mettant à l’épreuve notre mémoire ainsi que nos connaissances géographiques !

Après une pause bien agréable au Café de Ouidah et de nombreuses photos - souvenirs en mains , nous nous sommes remis en direction de Cotonou à la découverte des Mini-Bibliothèques (Jean Pliya à Gbegamey, Enrico Navarra à Akpakpa, Melchior Léridon à Agla et Jean Monnet à Fidjrossè). Pour beaucoup c’était l’occasion de saisir et de comprendre le fonctionnement des Mini-Bibliothèques, de parcourir leurs couloirs, de feuilleter les pages des livres sur les étagères ou encore même de les écouter par le biais de casque audio.


Quel réel plaisir de découvrir comment les agents des Mini-Bibliothèques interviennent au quotidien pour capter l’intérêt des plus jeunes comme les plus âgés !
Bien que chaque Mini-Bibliothèque adopte chaque mois des thèmes différents à travers la mise en avant de livres choisis, la finalité reste la même : divertir les enfants et leur donner envie de lire, voyager aux gré des pages, stimuler leur imagination, suivre les aventures épiques et humoristiques de personnages comme Tintin ou Astérix, et bien-sûr sans oublier de découvrir l’art et ses différentes expressions !
Ce fut aussi la possibilité pour certains d’entre nous de se détendre et de retrouver notre âme d’enfant. Les balançoires aux Mini-Bibliothèque Jean Monnet à Fidjirossè ont grandement participé à l’amusement des plus grands enfants de la Fondation Zinsou ! 

Bien que la fatigue commençait à se faire sentir, l’enthousiasme qui a soudé l’équipe toute la journée est resté inébranlable : et c'est notamment dans cette énergie pleine d'enthousiasme que l’ensemble des acteurs de la Fondation Zinsou a pu découvrir l’exposition de Romuald Hazoumè en compagnie des animateurs culturels de Cadjehoun, pédagogues et passionnés !

La journée arrivant à son terme nous nous sommes tous retrouvés au Café de la Fondation, lieu de prédilection après une journée bien remplie ! Une fois tout le monde installé, un verre à la main, Aurélie, directrice de la Fondation Zinsou, prit la parole pour remercier tous les participants et faire part de sa satisfaction quant au déroulement de la journée. Puis ce fut au tour de Claude, responsable du Musée de Ouidah et délégué du personnel, de prendre la parole pour féliciter au nom de toute l’équipe cette riche idée d'une journée-découverte de permettre à tous de se rassembler et de mieux percevoir et comprendre les activités des uns et des autres. 
Cette journée a été l'occasion de resserrer les liens entre tous et de créer une grande unité au sein des membres de la Fondation Zinsou.
Charles-Louis, stagiaire à la Fondation Zinsou




Commentaires