Vous avez dit Art Contemporain Africain ? Dites Fondation Zinsou !


Six mois déjà ont passé (le temps passe vite !) depuis que je travaille en tant qu’animatrice culturelle dans cet espace unique au Bénin et en Afrique dédié à l’Art Contemporain Africain, un espace ravissant dont les changements émerveillent au gré des expositions : oui, vous avez deviné, il s’agit bien de la Fondation Zinsou. 
Moi, dévoreuse de bouquins, poète à mes heures perdues (mais pas vraiment perdues finalement !), flâneuse à la recherche de lieux où créativité et originalité laissent leurs fleurs s’épanouir, où différence et authenticité s’enrichissent, j’ai fini par en trouver un, particulier parmi tant d’autres : me voici à la Fondation Zinsou.
Au contact de ce lieu où art et culture se laissent vivre, où littérature et éducation trouvent leur raison d’être, je me sens vivre. 
Six mois en effet ont passé. Et depuis cet après-midi du 4 novembre 2013, chacune de mes journées se remplit d’inspirations et d’échanges, de rencontres et de partages.
Je ne suis plus la visiteuse enchantée par la magie de l’Art. Je suis désormais le pont sur lequel passe les visiteurs pour découvrir et accéder au message de l’artiste à travers son œuvre. C’est intéressant de passer du dehors au dedans, je sais maintenant comment la magie d’une expo se met en place !
Mon challenge quotidien, c’est de donner le meilleur de moi-même pour communiquer ma passion au visiteur. Et comme je n’aime pas vraiment la routine, ça tombe bien car dans mon travail il faut être dynamique, créateur de style et de vie autour d’une œuvre d’art. C’est cela que j’aime.
Mais nous savons tous que la vie n’est pas entièrement rose en elle-même, alors il faut une bonne dose de patience et une grande quantité d’enthousiasme tous les jours. Ajouter à tout cela toute la passion que vous avez en vous et la vie vous sourira à coup sûr !
Gagner sa vie, c’est poursuivre ses rêves. So, never give up and follow your dreams !


Marlène, animatrice culturelle à la FZ

Commentaires