Un moment fort






1994
Rwanda, un génocide se déroule dans l’indifférence générale.
Entre avril et juillet plus d’un million de personnes seront exterminées parce que leur carte d’identité les désignait comme "Tutsi"


2014
20 ans plus tard, le plasticien Bruce Clarke et le Collectif pour les Hommes debout rendent hommage aux victimes en donnant corps à ces hommes, ces femmes et ces enfants, debout.
Ces silhouettes tendent à redonner une présence aux disparus, à restaurer leur humanité et leur dignité.

A travers une performance son et lumière au Musée de Ouidah, la Fondation Zinsou a participé à l’événement.

Tout semble calme à Ouidah, pourtant… Au pied de la Villa Ajavon, petit à petit, adultes et enfants arrivent pour assister à la projection. Je suis un peu inquiète : sont-ils conscients qu’il ne s’agit pas d’un film de divertissement mais d’une performance autour du génocide au Rwanda ? Un gongonneur (crieur public) avait bien annoncé l’événement et la thématique mais était-ce bien clair pour tout le monde ? Le décompte arrive à son terme, la projection débute… Un silence s’installe, amorcé par la musique, prenante, et le défilé d’hommes, de femmes, d’enfants sur le mur de la bâtisse. Silhouettes fragiles, mais aussi symboles de vie, de lutte et de résistance. L’émotion prend le dessus, malgré le nombre impressionnant de jeunes spectateurs qui sans doutent ne perçoivent pas toute la portée du message. On sent qu’il se passe quelque chose, pas vraiment définissable, pas vraiment perceptible, mais pourtant bien présent… Un ange passe, non, un Homme debout…

Aurélie

Commentaires