1 livre + 1 livre + 1 livre ... = 1 Mini-Bibliothèque


Depuis 2009, la Fondation Zinsou s'est lancée dans la création de Mini Bibliothèques, dans le but de permettre l'accès à la lecture de tous les enfants béninois, notamment les plus défavorisés. Dans un pays où les livres restent rares et très onéreux, nous avons mis en place des structures qui accueillent les enfants et les élèves des écoles, gratuitement, dans des conditions propices à la lecture. Chacune des Mini-Bibliothèques a été ouverte au plus près des établissements scolaires publics, dans des quartiers populaires. Elles ont accueilli 198 083 enfants depuis leur création.

Pour relever le challenge de rendre la lecture accessible à tous, la Fondation Zinsou a très vite été soutenue par différents partenaires :
Sotheby's  nous a permis de créer la première Mini-Bibliothèque Jean Pliya en décembre 2009.
Enrico Navarra a rendu possible la création de la seconde bibliothèque après nous avoir offert l'exposition Basquiat.
L'Union Européenne avec son Programme Société Civile et Culture a financé les trois Mini-Bibliothèques Jean Monnet inaugurées en octobre 2012 en présence du Président de la Commission Européenne, José Manuel Barroso.
African Artists for Development nous a rejoint en novembre 2012 en dotant le quartier d'Agla de la Mini-Bibliothèque Melchior Leridon.
Benoit & Associés a permis aux Mini-Bibilothèques Jean Monnet de passer à l'ère du numérique en les dotant de tablettes Kobo.

Aujourd'hui, nous avons décidé d'étendre le réseau des Mini-Bibliothèques à la ville de Ouidah, qui dispose d'un très petit nombre d'infrastructures culturelles, notamment pour les enfants. Il nous a semblé urgent d'intervenir dans ce contexte où la population scolaire est importante et ne bénéficie pas des mêmes avantages que celle de Cotonou. Ce nouvel espace ouvrira ses portes au mois de novembre, il sera constitué d'un espace général et d'un espace spécialisé dans la bande dessinée. Nous sommes donc à la recherche de 3 000 livres neufs.

Alors le principe est simple ! Si vous avez envie de participer, vous cliquez sur l'un des deux liens Amazon ci dessous, vous choisissez les livres que vous avez envie de faire partager et nous les recevons quelques jours plus tard. Le paiement par carte bancaire est évidemment sécurisé, raison pour laquelle nous avons choisi le site d’Amazon:
Et surtout n’oubliez pas : tous les dons sont importants. Par exemple:
en dépensant 1,90 euros, vous pouvez nous offrir Les Fleurs du Mal.
en dépensant 5 euros sur Amazon, vous pouvez nous offrir Babar + Cahier d'un retour au pays natal d'Aimé Césaire + Koffi Aze d'Hector Sonon.
en dépensant 100 euros, vous pouvez nous offrir le contenu d'une étagère de roman.



Commentaires