Un grand photographe aux "Petits Pinceaux"




Le 4 avril dernier, Jean-Dominique Burton, le photographe de notre dernière exposition – Chasseurs Nagô du Royaume de Bantè – a animé un atelier « Petits Pinceaux ».
La semaine qui précédait, les enfants des « Petits Pinceaux » avaient préparé avec la complicité de notre animatrice Éléonore, une série de costumes et d’accessoires, destinés à habiller les futurs chasseurs-photographes.
Le jour J, de 14h à 18h, plus de 80 enfants ont défilé dans l’atelier des « Petits Pinceaux » alors transformé pour l’occasion en véritable studio photo. A tour de rôle, ils ont joué le modèle puis le photographe, sous l’œil attentif et les recommandations bienveillantes de Jean-Dominique Burton.
Tous se sont prêtés au jeu tels de grands professionnels. Chacun d’entre eux avait déjà vu l’exposition au moins une fois, et a su parfaitement incarné cette sobre noblesse qui caractérise si bien les chefs-chasseurs. Après avoir posé magistralement, puis pris en photo à leur tour, l’un de leur camarade, les enfants se sont tous rassemblés autour de Jean-Dominique qui traita devant eux, chacune des images. Une par une, devant leurs yeux fascinés, tels des trésors, les photographies sortirent de l’imprimante.
A la fin de la séance, chacun est reparti avec une carte postale de son portrait, au dos duquel figurait le nom du photographe, la date, et le titre de l’atelier.
Encore un grand merci à Jean-Dominique Burton, qui offrit aux Petits Pinceaux, un moment particulièrement magique, et à tous ceux qui ont participé à cet atelier.
Céline

Commentaires

Enregistrer un commentaire