Aya part le matin et rentre le soir !


Les lecteurs des Mini bibliothèques d’Akpakpa et de Gbégamey sont heureux de lire « Aya de Yopougon », une bande dessinée de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie.

Pour annoncer la présence des ouvrages dans les rayons des Mini bibliothèques, une petite affiche a été posée à leurs portes. Ainsi, le message a pu passer facilement. C’est de là qu’est née une histoire entre les lecteurs et « Aya de Yopougon ». 

Le phénomène qui se produit est spectaculaire. Toute la collection a été posée sur le bureau de la responsable de la bibliothèque afin de lui permettre de noter le nombre d’usagers qui la consulte. Les usagers, compte tenu de la richesse de l’histoire que raconte Marguerite Abouet et de sa représentation en bande dessinée, y trouvent toute leur journée de lecture. Du volume 1 au volume 6, tous les albums doivent être lus. Et pour ce faire, toutes les techniques sont bonnes.

10 heures. Ouverture de la bibliothèque. Les lecteurs se ruent sur « Aya de Yopougon » et ne laissent rien à ceux qui accuseront quelques minutes de retard. Rapidement, un complot est ourdi entre eux. Celui qui lit le volume 1 identifie et s’entend avec celui qui lit le volume suivant. Le lecteur du volume fait la même chose avec celui qui a le volume dont il aura besoin après avoir fini ce qui l’occupe. Et comme un cercle vicieux, les lecteurs se passent les bd entre eux. La responsable  aura-t-elle la possibilité de prendre ses notes sur les consultations des « Aya de Yopougon » ? Les lecteurs ne lui laissent aucun choix. Les livres partent le matin pour satisfaire les usagers qui sont là spécialement pour eux. Ils ne rentrent que le soir, à 18 heures 30 minutes après une dure journée passer à servir plusieurs usagers.

La Fondation Zinsou a reçu toute la collection de cet ouvrage au palmarès intéressant, par deux de ses chaleureux donateurs, Emmanuel et Nienin. Prix du meilleur premier album Angoulème, meilleur livre au Children's Africana Book et au  Glyph Comic Awards, « Aya de Yopougon » en six volumes, représente l’actualité des Mini bibliothèques de la Fondation Zinsou.

Roméo


Commentaires

  1. Hummm .... Interessant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
  2. c'est trop cool ce livre

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire