Les #WomenInCulture de la #FondationZinsou








L’équipe de #WomenInCulture de la #FondationZinsou répond à 3 questions pour la #MuseumWeek

1 - Un musée à suivre absolument selon toi sur Twitter, Instagram ou Facebook ?
2 - Une exposition qui t’a marquée, ici ou ailleurs ?
3 - Parle-nous d’une #WomenInCulture qui t’inspire ou que tu apprécies particulièrement...





 
Marie-Cécile  Zinsou - Présidente

1- Sur Instagram, je suis le @sccatamale, un lieu innovant crée par @ibrahimmahama3, qui vient d'ouvrir ses portes au Ghana.
Sur Twitter, le @CVersailles qui propose des contenus très pointus et très accessibles, de très belles photographies et des opérations géniales comme « #leRoiestmort »

2 - L’exposition de @MuholiZanele à Arles à la Fondation Luma. Une œuvre intense servie par un accrochage valorisant.

3 - Johanna Silberstein qui fait revivre la Maison Maria Casares (Twitter @MaisonCasares Instagram @lamaisonmariacasares). 2 époques, 2 talents, 2 #womeninculture exceptionnelles



      

Halima Moumouni - Jeanjean - Direction générale

1 - La Panacée de Montpellier @mocontemporain

2 – L’exposition "Ré-Création" à la Fondation Zinsou à Cotonou en 2010.
J’ai particulièrement aimé "Ré-Création" car c’était une exposition spécialement pensée pour le jeune public. Ça paraissait inimaginable à un moment où l’offre culturelle à Cotonou était faible d’une part, et d’autre part presque rien n’y était dédié aux enfants... La possibilité de s’installer au milieu de l’exposition, et de pouvoir être « l’artiste » à son tour durant quelques minutes, était inouïe! Et les enfants ressortaient de là avec un grand sourire, toujours!

3 - Calypso Rose
« Féministe » avant-gardiste, elle a su mener toute sa carrière en s’imposant comme la Reine dans un style musical plutôt réservé aux hommes. Dédiant son engagement à l’universalité des difficultés sociales, elle me ravit par son ouverture et son sourire permanent !





Laura Fagbohoun - Café – Boutique – Maison Ifè

1 - Fondation Zinsou

2 – "Sur un horizon infini se joue le théâtre de nos affections" de Joël Andrianomearisoa, plus précisément l’acte 3 « Après l’oubli » au Musée de Ouidah.

3 - Marie-Cécile Zinsou
Pour son investissement dans le domaine culturel et la création de la Fondation Zinsou.






Elisabeth Vaupres - Communication – Presse - Mécénat

1 - La Fondation Maeght  ou La Piscine de Roubaix  @fondationmaeght @MuseeLaPiscine

2- C’est plutôt une installation vue à Arles en 2016, intitulée More Sweetly Play the Dance de William Kentridge à la Fondation Luma et puis il y a bien sûr l’œuvre de Joël Andrianomearisoa I HAVE FORGOTTEN THE NIGHT qui représente le pavillon de Madagascar à la 58 ème édition de La Biennale di Venezia .

3 - Muholi Zanele - artiste sud-africaine qui se définit comme une « activiste visuelle. ». Son travail donne une visibilité à une communauté lesbienne marginalisée souvent victime de violences (Série Faces and Phases) et aussi aux Sud-Africaines discriminées (Série Somnyama Ngonyama) Instagram @muholizanele Twitter @MuholiZanele




Sevean Afoutou - Assitante de direction

  
1 – The Museum at FIT @museumatFIT qui fait partie du Fashion Institute of Tecnology à New York et qui vaut vraiment le détour. Ils présentent de très belles expositions souvent en relation avec le monde de la mode et de la beauté.

2-  LA MAISON SENTIMENTALE de Joël Andrianomearisoa à la Biennale de Dak’art 2016.

3 – L’incontournable Marie-Cécile Zinsou que je considère comme mon mentor dans le domaine de la culture. Elle est vraiment le premier nom qui me vient à l’esprit et celle qui me donne envie chaque fois de découvrir le monde culturel qui m’était inconnu jusqu’à ce que je la rencontre. Elle partage sans réserve sa passion pour la culture et c’est vraiment admirable.







Sophie Douay - Zinsou - Médiation culturelle – Expositions

1 – Je ne peux pas n’en choisir qu’un seul..
J’adore les posts Facebook des Amis du Musée La Piscine par exemple, mais aussi suivre les comptes Instagram de @PBALille @fracgrandlarge @villa_cavrois @museelam @museelapiscine @louvrelens @lille3000
J’aime également suivre le @ZeitzMOCAA et beaucoup de galeries représentant des artistes africains…

2- Entre toutes, ce sont les expositions de la Fondation Zinsou qui m’ont le plus marquée car je ne les vis pas seulement en tant que simple visiteur mais je participe aussi à toute une aventure en travaillant sur la médiation, la scénographie, la technique, etc.
"Keith Haring in Cotonou" et "Sur un horizon infini se joue le théâtre de nos affections" (carte blanche de Joël Andrianomearisoa) ont été pour moi les aventures les plus enrichissantes.

3 - On vient d’inaugurer un nouvel accrochage de la collection au Musée de la Fondation à Ouidah et j’ai découvert pour l’occasion deux nouvelles artistes que je trouve tout à fait inspirantes : Lindy Sales et Nnenna Okore






Choubine Houngbo Technique

1 – Musée du Louvre @MuseeLouvre

2 – L’exposition "Keith Haring in Cotonou" en 2016-2017 à la Fondation Zinsou. J’ai aimé la proximité de son art avec tout le monde et surtout avec les enfants. En plus ses œuvres étaient accessibles à tous dans le métro, les orphelinats, les hôpitaux, etc.

3 - Akissi Delta
C’est une artiste ivoirienne productrice et réalisatrice. Elle a créé le téléfilm à succès "ma famille". Au départ analphabète, elle est passée de femme de ménage à danseuse, puis elle s’est lancée dans le monde du cinéma.






 
Imelda Hounsa - Mini-Bibliothèques

1- Château de Versailles @CVersailles

2- L’exposition "African Records" à la Fondation Zinsou à Cotonou en 2015, focalisée sur le thème de la musique des années 1950 à 1980.

3-Angélique Kidjo
J’aime sa musique, sa voix où se mêlent jazz et soul, mais aussi son engagement pour la préservation des droits humains, surtout l’éducation des jeunes filles, grâce à sa fondation.






Vanessa Dehelt - Collection – Public scolaire

1 - Le MoMA de New-York @MuseumModernArt

2 - Je vais dire sans hésitation: "Keith Haring in Cotonou", car c’était tellement dingue de voir les œuvres de cet artiste à la Fondation Zinsou à Cotonou, un coup de cœur!

3 - Je ne peux pas choisir, il y a tellement de femmes passionnantes, engagées et battantes qu’il m’est impossible de n’en citer qu’une!






Rogelyne Houefa - Ressources humaines

1 - Le Château de Monté Cristo d’Alexandre Dumas situé à Marly-Le-Roi. C’est un petit Musée qui vaut le détour et nous renseigne surtout sur la vie du Grand Alexandre Dumas.

2 - L’exposition "Sur un horizon infini se joue le théâtre de nos affections" de Joël Andrianomearisoa à la Fondation Zinsou en 2017-2018.
Cette exposition a retenu mon attention du fait de son caractère très imaginaire, où chaque visiteur a la lassitude de décliner l’exposition comme il l’entend dans son esprit et ainsi le fait vivre au gré de ses émotions...

3 - Miriam Makeba
C’est une artiste, une chanteuse africaine qui aujourd’hui n’est plus. Mais de son vivant, par le canal de sa voix et ses compositions, elle avait essayé de porter l’Afrique et ses valeurs, jusqu’alors insoupçonnées, au-delà des frontières africaines. Elle reste dans ma mémoire comme une icône incontournable qui m’inspire au quotidien. D’où aujourd’hui ma passion à travailler pour la Fondation Zinsou et contribuer ainsi, en quelque chose, dans la promotion des valeurs africaines dans le domaine de l’art







Soura Moumouni - Jeanjean - Maison Ifè

1 - Fondation Zinsou

2 – L’exposition "Cotonou, histoire d’une ville sans histoire" à la Fondation Zinsou à Cotonou en ce moment.

3 - Marie-Cécile Zinsou




 

Commentaires